Pour Contacter Abdou Lamarti - cliquez ici

Il est des personnages qui sont naturellement en accord intime avec ce qu'ils sont, ce qu'ils font et avec la manière dont ils remplissent leur existence: ABDOU LAMARTI est homme du monde et artiste peintre - l'un et l'autre sont indissociables et se nourrissent mutuellement de leurs visions respectives et de leurs émotions.


Regarder une aquarelle de LAMARTI, c'est ouvrir les yeux sur un monde où toute violence est absente, c'est se baigner dans une oasis de fraîcheur que caresse la lumière d'un jour de grand soleil, c'est accepter de faire une pause tout en continuant de voyager vers d'autres terres avec pour seul bagage la tranquillité nonchalante mais affirmée du nomade qui traverse le désert et dépasse l'espace et le temps.


Rencontrer ABDOU LAMARTI, c'est affirmer que l'on peut être ce que l'on paraît et le faire transparaître non seulement dans son mode d'expression artistique mais aussi dans sa relation avec l'autre. ABDOU LAMARTI est sincère et cohérent, il ne cherche pas à construire un personnage -, il communique sa passion et son espérance avec des mots simples, il vous parle avec son coeur. ABDOU LAMARTI est un honnête homme qui donne à son oeuvre l'empreinte de sa générosité et de sa fluidité, qualités nécessaires dont l'eau a besoin pour nourrir le trait de pinceau qui fera le dessin.


Cela est tout simple car ABDOU LAMARTI est simple au sens noble du terme -, et de plus, par un travail incessant et continue, il rend simple une technique qui est toujours jugée la plus difficile en peinture :
L'AQUARELLE.

Sorry, your browser doesn't support Java(tm). L'AQUARELLE ... mot magique qui évoque en chacun de nous des souvenirs d'enfance et des pâtés de couleurs sur nos petits doigts d'écoliers ... mot rempli des sons et des parfums de salles de classe primaire où l'on apprenait l'anatomie, la botanique ou les sciences naturelles sur de grandes planches de carton rigide que le maître accrochait sur le mur comme une toile aux cimaises d'une salle.

Ah ! ces fameuses planches de dessin qui nous montraient le squelette humain, le tracé des muscles de l'avantbras, le croquis d'une fleur ou d'une feuille de marronnier...

Toutes ces images nous invitaient déjà au voyage et à la connaissance, nous les petits écoliers du monde entier qui n'avions pas Internet et les écrans du savoir dans nos écoles communales des années 1960.

Et clin d'oeil de l'histoire, ABDOU LAMARTI jeune homme de 21 ans fraîchement diplômé de L'ÉCOLE NATIONALE D'ART DECORATIF DE CASABLANCA, les réalisait dans son MAROC natal à la demande du bureau d'arabisation qui l'avait contacté.


ABDOU LAMARTI n'avait à sa disposition que de l'eau, des gouaches de couleur et du papier ... C'est donc tout naturellement que l'aquarelle s'imposa à lui -, malgré la difficulté, il s'y sentit très à l'aise et découvrit là son véritable mode d'expression picturale et artist ique au point d'y consacrer toute son existence ... Simple comme de l'eau et un pinceau de couleur qui tire un trait sur une feuille de dessin.

Il porte encore aujourd'hui sur ses premières approches un regard d'enfant où se diluent toujours l'émotion, la tendresse et la générosité.

Puis des planches à dessin de l'Education Nationale, il s'essayait avec un réel bonheur à la création de motifs pour l'industrie de l'ameublement et de la décoration.

Il participa tout activement et personnellement à la réalisation de dessins pour l'industrie textile à laquelle il apporta ses touches pastel et sa propre vision colorée du monde africain. Une rencontre comme un deuxième clin d'oeil de l'histoire avec un chef d'entreprise français installé dans la région choletaise allait être capitale et déterminante pour son avenir ; ce dernier lui donnait carte blanche pour concevoir en France des imprimés qui serviront à la réalisation de tricots . carte blanche à lui, ABDOU LAMARTI, le peintre aquarelliste qui mêle les couleurs avec bonheur et délicatesse, l'amoureux des nuances et des ombres.

ABDOU LAMARTI est homme de défi et visionnaire; il débarqua donc à CHOLET au début des années 1970 et utilisa ce coup de pouce professionnel comme d'un tremplin posé sur son chemin. MEKTOUB ... c'était écrit !

Il n'en oubliait pas l'aquarelle ; et parallèlement à ses activités de création, il travaillait sa technique car « l'aquarelle ne pardonne pas la moindre erreur. Le pinceau est unique et définitif. La retouche est impossible. Mais cela me plait. C'est un bonheur pour moi de peindre » confie-t-il.


Depuis 1992, il anime un atelier d'aquarelles où il dispense des cours à un public de plus en plus large et de tout horizon. Le succès lui permit de choisir définitivement la voie de la peinture et d'en faire son activité principale.

Ses qualités d'écoute et d'humilité ne sont pas étrangères à sa réussite, il était ... simple, il est comme l'enfant qu'il est resté devant la planche à dessin.

Et pourtant, il n'a de cesse d'affirmer « on ne peut réaliser une aquarelle spontanément. Chaque jour, on acquiert un geste nouveau car l'aquarelle est basée sur une technique qui exige un réel apprentissage ».

Un bon professeur « donne ce qu' il sait » affirme ABDOU LAMARTI et doit s'investir complètement dans sa démarche pédagogique. Aussi, fait-il comprendre, montrer par l'exemple et réussit à dégager de chacun de ses élèves une personnalité pour qu'il puisse s'affirmer et s'exprimer dans un accord parfait avec luimême.

D'autre part, il continue ses propres créations qu'il expose régulièrement dans diverses galeries du continent européen et africain : l'aquarelle se révèle être pour cet artiste une passerelle inoxydable qu'il pose délicatement entre ses deux cultures ou se mêlent avec bonheur la tolérance, la liberté et l'amour du prochain.

« L'aquarelle est une façon d'être. Le rêve, la douceur, la légèreté exprimés par les couleurs et la transparence sont des invitations à rentrer dans mes paysages ».

Aussi, ABDOU LAMARTI nous invite à réintégrer un monde que nos yeux d'adulte, trop habitués à recevoir des images où toute émotion est banalisée, ne savent plus regarder. Il nous remet en phase avec l'essentiel et nous réapprend le sens premier des choses : écouter, voir et entendre avec son coeur,
Il réveille en chacun de nous l'enfant qui sommeille pour l'inviter à redécouvrir ce qu'il a oublié.

Ses aquarelles traduisent avec simplicité l'émotion qu'il ressent face à la beauté changeante et merveilleuse de la nature et l'amour sincère qu'il porte aux gens dont il fige les traits dans des expressions familières.

Toutefois, apporte-t-il à l'aquarelle sa propre contribution et sa vision humaniste qui lui permet d'élargir son champ d'investigation au point d'y aborder des sujets qui n'étaient pas traditionnellement réservés à cet art.


Loin de se cantonner aux paysages et aux natures mortes déclinés à toutes les saisons, ABDOU LAMARTI met en lumière avec justesse et précision des scènes de vie qui mettent en éveil nos sens et nos souvenirs.

Comment ne pas entendre les murmures des enfants assis, jambes croisées, devant le maître de l'école coranique, le souffle chaud du sirocco qui transperce le désert que traverse une caravane de touareg, les coups de feu retentissent et les cris que lancent les cavaliers participant à la Fantasia de Marrakech ?

Comment ne pas avoir au nez des odeurs discrètes des champs du Connemara. dans cette lande d'Irlande qui déroule ses guirlandes de vert en guise d'offrande ?

Comment ne pas avoir envie de fouler pieds nus les sables humides qui ceignent le Mont-Saint-Michel à l'heure des marées basses et vous logent à l'enseigne du temps qui passe ?


Le pinceau d'ABDOU LAMARTI reproduit fidèlement l'esprit et la forme au point que ses aquarelles deviennent une tribune et un lieu d'échange chargés de poésie et de vie.

Il réalise aussi des toiles de grand format pour faire partager à un public plus large cette technique qu'il juge enfermée dans un cadre trop petit ; car il a besoin d'espace pour vivre et s'exprimer comme cette eau qu'il laisse courir du bout du pinceau sur la feuille de dessin et qu'il sait être notre matière première vivante, constituante et vitale. Que serait l'aquarelle et que serions-nous sans l'eau ?

« C'est très rare chez les aquarellistes de réaliser des toiles immenses ... mais je veux montrer que c'est possible ; il faut sortir des chemins battus » sourit-il.


Le succès croissant de ses expositions démontre avec bonheur que le public est de plus en plus séduit par cet artiste au verbe modeste et au geste précis et délicat.

C'est aussi l'occasion pour lui de se baigner dans l'ambiance colorée de son Maroc natal et d'y découvrir quelques objets traditionnels qui agrémentent de façon particulière la présentation de ses toiles.

ABDOU LAMARTI est un artiste qui revendique pleinement son rôle d'ambassadeur et son statut d'homme d'aujourd'hui.

Voilà pourquoi, il ne saurait être étranger aux nouvelles formes d'expression et de communication que constitue Internet.

 

Ouvrez votre coeur ! Larguez les amarres !
Il vous invite à naviguer sur l'eau pastel de ses aquarelles.


Pour Contacter Abdou Lamarti - cliquez ici